La Thérapie Manuelle, qu'est-ce que c'est ?
  • Photo du rédacteurFabrice Ernoul

La Thérapie Manuelle, qu'est-ce que c'est ?

La thérapie manuelle orthopédique (TMO) est un concept d'analyse et de traitement des pathologies musculo-squelettiques centré sur le patient.

Elle s'adresse aux patients souffrants de douleurs articulaires ou musculaires, tendineuses (coiffe des rotateurs à l'épaule, épicondyle au coude, TFL et tendon rotulien au genou, tendon d'Achille, moyen fessier...), de lombalgies, de cervicalgies, et aussi de certains maux de tête. Ce sont des pathologies que l'on peut retrouver aussi bien chez les sportifs que dans le monde du travail, lorsqu'il y a des surcharges ou une inadaptation des contraintes mécaniques, des gestes répétitifs, ou des positions statiques prolongées (eh oui, les sédentaires ne sont pas épargnés !).

Le principe est de chercher à comprendre les mécanismes de la douleur (ce qui va l'augmenter ou la diminuer : l'influence de l'effort, du repos, de la mise en charge, du sommeil, etc.), analyser le mouvements (pour chercher s'il y a des pertes de mobilités, des pertes de force, et des douleurs au mouvement).

Et pour le traitement ? Si l'un des outils phare de la thérapie manuelle (c'est-à-dire à son origine "soigner avec les mains") va être de proposer des mobilisations passives, effectuées par le kiné, avec pour but de soulager durablement, d'autres outils sont tout aussi importants :

- les conseils, pour comprendre, savoir gérer sa pathologie, et éviter les récidives ;

- et souvent des exercices, pour retrouver une mobilité normale, repousser le seuil douloureux, et/ou mieux résister aux contraintes.

Et tout cela en prenant en compte les projets du patients.

Posts récents